sábado, 15 de mayo de 2010

Apprendre avec Amélie

1. Qui est-ce ?
2. Nationalité et professions

3. Les adjectifs possessifs
4. La famille



C’est Amélie. Elle est française. Elle a 23 ans. Elle est fille unique. Son père s’appelle Raphaël. Sa mère, Amandine, est morte.
Elle habite un petit appartement à Paris, près du Sacré-Cœur dans le quartier de Montmartre avec son chat.
Elle aime casser la croûte de la crème brûlée avec une petite cuillère. Elle aime faire des ricochets dans le Canal Saint- Martin.
Elle travaille comme serveuse au café des deux Moulins. Sa patronne s’appelle Suzanne et ses deux collègues s’appellent Gina et Georgette.
Culture : Présenter le quartier de Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur, le canal Saint-Martin.

5 La description physique et la personnalité
6 La maison et les meubles


 Amélie est jeune et jolie. C’est une petite brune aux cheveux courts. Elle a les yeux marron. Elle s’habille souvent en rouge, sa couleur préférée. Elle porte des chaussures et des chaussettes noires. Elle ne met pas de pantalon, elle préfère les robes et les gilets.

 L’appartement d’Amélie est petit mais confortable. Il y a une entrée, une salle de séjour avec des fauteuils pleins de coussins rouges. Dans sa chambre, il y a un lit, rouge, bien sûr, et beaucoup de tableaux accrochés aux murs. Il y a une lampe en forme de cochon et aussi une lampe bleue. La cuisine est minuscule mais il y a tout le nécessaire : la cuisinière, le frigo, une table, des chaises, des placards et un évier. Il y a une fenêtre qu’Amélie ouvre souvent pour regarder l’homme de verre, Monsieur Dufayel, l’artiste peintre qui habite en face.

 Dans l’immeuble, Amélie a beaucoup de voisins. Il y a Mme Wallace, la concierge et M. Collignon, l’épicier ainsi que son commis Lucien.
Amélie est une personne timide et rêveuse. Elle a beaucoup d’imagination. Elle aime les secrets et les jeux de piste. Elle est triste parfois, surtout parce que son père ne prête pas attention à elle.


Exercice 1 : Présenter un autre personnage du film.

7 L’imparfait : Quand Amélie était petite…

Quand Amélie vivait chez ses parents, elle n’avait pas d’amis, seulement son poisson rouge, Cachalot, qui était un poisson suicidaire.

Sa mère était son professeur parce qu’Amélie n’allait pas à l’école.

Son père pensait qu’elle avait un problème cardiaque. Pour cette raison, les parents d’Amélie ne voyageaient pas.

Amélie imaginait beaucoup de choses. Elle pensait que les disques vinyles se faisaient comme les crêpes et que les nuages ressemblaient à des animaux.

Elle aimait les framboises et elle avait un ami imaginaire avec qui elle jouait à l’infirmière.

Exercice 2 : Imaginer l’enfance du personnage que vous avez présenté dans l’exercice 1.

Exemple : Quand Nino était petit, il rêvait d’avoir une petite sœur…



8. Le corps et la santé.

L’examen médical (imparfait)

Quand Amélie était petite, son père, qui était médecin, pratiquait un examen médical tous les mois sur sa petite fille. Il prenait sa température. Il écoutait les battements de son cœur avec un stéthoscope. Son diagnostic était toujours négatif. Amélie souffrait, selon lui, d’une anomalie cardiaque.

9. COD (le-la-l’-les) et COI (lui)
Le premier baiser (présent de l’indicatif)

Amélie et Nino se rencontrent enfin. Amélie le fait entrer dans son appartement. Elle le prend par la main puis elle l’embrasse sur la joue et sur les yeux. Elle lui demande de l’embrasser aussi sur la joue, puis sur les yeux, dans le cou et à la commissure des lèvres.  Nino et Amélie se regardent tendrement. Amélie le dévore des yeux et Nino la dévisage amoureusement.

Finalement, ils se donnent un baiser. Ils s’aiment. Nino l’emmène sur sa mobylette et lui fait visiter tout le quartier.

10. Le futur proche (aller + infinitif)
L’amour et l’avenir.
Exercice 3
Imaginer ce que Nino et Amélie vont faire ensemble.


Est-ce qu’ils vont se marier ?
Est-ce qu’ils vont fonder une famille ?
Est-ce qu’ils vont voyager ?



11. Le futur simple
Exercice 4


Imaginer ce que Nino et Amélie feront dans 5 ans.
Exemple :
Ils auront une maison. Ils seront mariés.

Ils collectionneront les petites cuillères. Etc…


12. Le passé composé et l’imparfait.
Le poisson rouge

Quand Amélie était petite, elle avait un poisson rouge. Il s’appelait Cachalot.
Cachalot ne supportait pas la solitude et sautait régulièrement de son bocal. Amélie criait et pleurait très fort. Un jour, sa mère en a eu assez et elle a décidé de jeter Cachalot à la rivière.


Au revoir Cachalot…

Il pleuvait un peu ce jour-là. Amélie portait un imperméable rouge et sa mère un manteau marron. Elle avait un grand parapluie. La mère d’Amélie a pris le bocal et a jeté le poisson dans la rivière. Amélie était triste parce que Cachalot était son seul ami. Cachalot et Amélie se sont regardés une dernière fois et le poisson est parti, libre, dans la rivière.


La boite métallique

Le jour de l’annonce à la télévision de la mort accidentelle de la princesse Lady Diana, Amélie était dans sa salle-de-bains. Elle se préparait pour la nuit. Elle portait une chemise de nuit et elle se parfumait.

Soudain, le journaliste a annoncé la nouvelle et Amélie, surprise, a laissé tomber le bouchon de sa bouteille d’eau de Cologne. Le bouchon est allé taper contre la plinthe du mur qui s’est ouverte brusquement.  Amélie s’est baissée et a mis sa main dans le trou où était cachée une boite métallique.
Amélie a ouvert la boite et a découvert les souvenirs d’un enfant : des photos de cyclistes, des billes, une petite voiture…

C’est à ce moment là qu’Amélie a décidé de retrouver l’enfant de la boite, devenu un homme de plus de quarante ans.

La cabine téléphonique

Dominique Bretodeau allait faire son marché pour acheter un poulet quand soudain il a entendu sonner le téléphone d’une cabine publique.

Il est entré dans la cabine et a décroché le téléphone. Personne n’a répondu. Il a baissé les yeux et là, il a découvert une boite métallique. Il l’a ouverte et il a retrouvé tous les souvenirs de son enfance. La tragédie de la cour de l’école quand il a gagné puis perdu toutes les billes, le Tour de France, les combinaisons de sa tante.

Il a commencé à pleurer. Il était tellement ému qu’il a decidé d’aller prendre un cognac dans un café. Amélie l’a suivi pour voir si cette découverte avait rendu l’homme heureux.

Dominique Bretodeau était si retourné, qu’il a partagé avec Amélie ses émotions. Ainsi Amélie a appris qu’il avait une fille et un petit-fils. L’homme, à partir de maintenant allait être un bon père et un bon grand-père. Il allait profiter de la vie.

Amélie avait réussi à render quelqu’un heureux. Alors, maintenant, c’était décidé, elle allait changer la vie des autres!


Le photomaton

Ce jour-là, Amélie était à la gare de l’Est. Elle marchait tranquillement, lorsque soudain elle a aperçu un jeune homme étrange près du photomaton. Il était par terre en train de chercher de vieilles photos sous la machine. Amélie est tombée amoureuse immédiatement.

Le jeune homme ne l’a pas vraiment vue et il est parti en courant vers sa mobylette. A cause de la vitesse de sa moto, il a perdu un album de photos qui était dans l’une des sacoches de la mobylette. Amélie l’a pris et l’a ramené chez elle.